Le sud de l’Europe et des Etats-Unis bénéficient d’un temps encore estival malgré le risque orageux qui s’accentue. L’hémisphère sud retrouve des températures moins caniculaires, notamment l’Australie qui redevient propice aux randonnées.
Dans la partie sud de l’Europe septembre permet encore de profiter de températures élevées et d’un soleil généreux même s’il faut craindre quelques dégradations orageuses de courte durée. De L'Italie à Venise, la température atteint encore 25°C à la mi-septembre avec seulement 5 à 6 jours de pluie dans le mois.
En Amérique du Nord, les conditions météo restent agréables sur une bonne partie des Etats-Unis. Une escapade au Texas permet de profiter d’un temps encore chaud et ensoleillé même s’il faut craindre quelques bonnes averses orageuses. En Arizona, la survenue des orages chaque année à la même époque est même qualifiée de mousson américaine. Au nord, le Montana et le parc national de Yellowstone permettent de profiter des dernières belles journées avant le rude hiver.
En Amérique du Sud, le mois de septembre est la bonne période pour partir au Paraguay avec des températures pas trop élevées et des précipitations assez rares. Dans la capitale Asuncion, les températures varient de 16°C le matin à 27°C l’après-midi et la pluie ne tombe en moyenne qu’une fois par semaine.
En Afrique australe les conditions météo sont favorables au voyage. En Tanzanie, c’est la saison sèche. A Dar es Salaam sur le littoral de l’océan Indien, la pluie ne survient que 5 jours dans le mois et le soleil y brille en moyenne 8 heures par jour. La chaleur est supportable en cette saison avec 29°C sur les plages et 26°C dans l’eau.