OÙ PARTIR EN JUILLET ?
Dans l’hémisphère nord, il faut profiter des hautes latitudes avec ses journées à perte de vue et son soleil de minuit. Mais la chaleur est souvent très forte dans les pays continentaux. Plus au sud, c’est la mousson humide en Inde tandis que la saison des ouragans débute dans la zone intertropicale. L’Australie, en plein hiver, connaît parfois des chutes de neige.
En Europe, c’est le meilleur moment pour partir en Scandinavie avec des durées du jour particulièrement longues et des températures qui atteignent en moyenne 22°C l’après-midi à Oslo et Stockholm. Les conditions météo sont très variables avec des périodes de temps sec et ensoleillées en alternance avec des passages perturbés.
En Amérique du Nord, voyager Canada est très agréable en été avec des températures de l’ordre de 25°C à Québec et 27°C à Montréal l’après-midi. Le temps est souvent très changeant avec une alternance de belles périodes ensoleillées et de dégradations pluvio-orageuses.
En Afrique du Nord, les conditions météo y sont favorables pour ceux qui supportent les fortes chaleurs. Sur les littoraux, les brises de mer tempèrent la chaleur. Maroc, à Casablanca sur la côte Atlantique, la température dépasse rarement les 30°C avec une moyenne de 26°C l’après-midi. La chaleur est plus intense côté Méditerranée avec une moyenne de 32°C pour la ville d’ Alger. En revanche, les pays désertiques de l’intérieur de l’Afrique ainsi qu’en péninsule arabique subissent de très fortes chaleurs et connaissent ponctuellement des tempêtes de sable appelées « haboob ».
En Asie, c’est le moment de partir en Russie avec des températures agréables sur des villes comme Saint-Pétersbourg avec 22°C l’après-midi ou Moscou avec 24°C. L’ensoleillement est plutôt généreux puisqu’il varie entre 9 et 10 heures par jour. Quelques averses orageuses viennent jouer les troubles fêtes lors de certaines chaudes journées d’été.